top of page

DE CAMION DE POMPIER A MAISON ROULANTE... ma transformation

Moi c'est Jean-claude, je suis né en 1998. J'ai passé ma carrière à transporter des pompiers . Pour ma retraite j'ai été vendu aux enchères à un revendeur. Août 2020, Nico, Delphine, Keza et Astane décident de m’adopter ! S’en suivent des mois de folies pour me transformer ! De camion de pompier je dois devenir une maison roulante.

Je revois Delphine et Nico se casser la tête sur mes plans ! à l’échelle, pas à l’échelle / en 3D, pas en 3D ! Comment gagner le moindre centimètre. Guillaume lance l'idée d’un lit escamotable pour les parents. Nico étant grand, il faudra intégrer le lit dans mon toit. L'idée est géniale.

Les impératifs qui seront restés jusqu’au bout : de la place pour se déplacer dans mon intérieur et des chambres d’enfants les plus spacieuses possible.


Une fois « mon design » à peu près dessiné, je dois passer à la DREAL…

Je suis un véhicule VASP incendie 2 places de 2,6 tonnes à vide. Je dois devenir un véhicule VASP camping-car 4 places qui ne doit pas dépasser 3,5 tonnes à plein … 900 kilos pour m’aménager entièrement sachant que : le poids de chaque passager compte pour 75 kg dans le calcul, et que l’ensemble de mes réservoirs doivent être plein pour ma pesée … La réalité s’impose : je ne peux pas devenir un camping-car !

PLAN B : achat d'une banquette 2 places pour remplacer le siège passager, passage à la DREAL pour déposer une demande de VASP fourgon 3 places, changement de carte grise et hop hop hop, c’est dans la poche ! Je peux transporter mon équipage !

On ajoutera un 4ème siège pour Astane en fin de chantier et je ne dépasserais presque pas les 3,5 tonnes 😉 Et puis le jour du contrôle technique on retirera ma table à manger ce qui me permettra de ne pas avoir les 4 aménagements camping car et donc de passer au CT en tant que fourgon.


Début décembre 2020, je rencontre l’équipe d’Atlantik Shop (https://atlantik-shop.fr/) pour l’installation de mon système chauffage, chauffe-eau et plaque de cuisson.

Delphine et Nico ont choisi que je sois le plus autonome possible. Alors, l’ensemble de mon installation sera alimentée par du gasoil et des panneaux solaires. L’équipe d’Atlantik Shop est absolument géniale et deviendra un partenaire incontournable du projet. En plus d’accompagner Delphine et Nico avec des prix magiques, ils leur proposeront d’être notre « relai technique » sur l’ensemble de l’installation pendant le voyage ! Alors si vous aussi vous voulez transformer un camion, n’hésitez pas, c’est ici qu’il faut aller !

Etape suivante, passage chez ETS FEA (https://distributeur.groupauto.fr/603757-f-e-a) pour un checkup complet dans les mains des Cyrill. Tout l’équipage remercie encore une fois FEA et Didier pour le sacré coup de pouce au projet. Là aussi, mon équipage vous conseille : si besoin d’un check up, mise au point d’un camion, c’est ici qu’il faut se rendre ! En plus, de la qualité du service, l’énergie de l’équipe n’apporte que du bonheur… Aldo, Cyril 1, Cyril 2 …


Mi décembre 2020, arrivée à Fléac. Je fais connaissance avec Papou et Mamou. Je sens que Papou n’est pas un rigolo et que mon aménagement va être sérieux.

Donc pendant 6 mois, on va me découper, percer, visser, repeindre, bichonner … avec une préoccupation permanente : mon poids !

Coups de gueule, petites bières, rigolades s’enchaînent chaque jours…

Tout le monde est investi à 100%, je dois être parfait pour mes nouvelles aventures.


La team commence par le démontage intérieur. Le sol s’avère bien collé et enlever la colle prendra du temps ! Suivra la pose de l’isolant et du parquet. Un joli parquet foncé acajou type pont de bateau sera acheté par Delphine, livré d’Allemagne. Splendide mais ne résistant pas à l’eau… dommage ! direction Casto pour trouver un autre parquet !

Les allers retours à Casto, la fine équipe ne les comptera pas ! certains commencent la journée par prendre un café en ville ou avec les collègues, eux c’est 8h40 école, 8h55 Casto !

Le changement des fenêtres nécessite une découpe dans les parois. La rencontre avec la Sikaflex est d’actualité. Ça colle bien, même sur les mains et sur les vites. Ils apprennent...


Ils attaquent la plomberie. Question : où mettre mon réservoir d’eau de 130 litres ? Décision finale, il sera sous les toilettes dans ma salle de bain.

Pour créer la douche : confection d’un bac en aluminium, montage des cloisons en bois peint étanche et en aluminium étanché a la Sikaflex.

Habillage du réservoir d’eau qui servira de support pour mes toilettes puis montage d’un mitigeur douche. Ils continuent la plomberie avec la pose de l’évier cuisine et de son mitigeur sur un plan de travail où ils intègrent la plaque de cuisson à induction (Cooker) préalablement achetée chez Atlantik Shop et raccordée par leur soin à mon réservoir de gasoil.

Autre question : où passer mes tuyaux d’eau froide et eau chaude ? Ils finiront par les passer dans les cloisons et sous le châssis.


Passage à l’électricité : l’équipement électrique sera en12 volts avec une batterie au lithium 200A (achetée chez Atlantik Shop).

Pour sécuriser mon installation électrique, confection d’un module qui servira de placard, bibliothèque et local technique et qui devra être accessible à tout moment.

Passage de tous les fils dans les cloisons isolées et habillées de lambris pour alimenter les prises USB, l’éclairage, le frigo, la pompe à eau, le transfo 220 volt, le chauffage, la plaque de cuisson, le chargeur booster, le coupe circuit, le voltmètre pour contrôler la charge et le boîtier de fusibles.

Le chargeur booster charge la batterie auxiliaire en roulant, le régulateur est relié à deux panneaux solaires (600 watts) qui prennent le relais à l’arrêt.


Ils s’attaquent ensuite à la partie chambre des enfants : création du module chambres en aluminium et bois, bibliothèques, étagères de rangement des enfants. D’ailleurs merci Rémi pour le plan bois chez Partedis 😊

Vient ensuite le coin salon avec deux banquettes rangement (merci Val !) et d’une table.


L’équipe des bricoleurs commence à fatiguer… c’est long, ça tire, je le vois dans leur regard, mais faut pas lâcher ! le chantier en hiver c’est rude aussi ! Le printemps arrive pour l’aménagement de l’espace cuisine avec meubles sur mesure. Comme ils sont fiers de ma cuisine, et de mes légumiers !!!

C’est ensuite le moment de la pose du siège pour Astane. Passage en casse pour acheter un siège avec ceinture intégrée. Le siège arrive à Fléac, ça va pas … ça va pas … ça va pas ! Ils décideront de prendre mon siège passager initial et de l’équiper de pattes Isofix. Ainsi, en achetant un siège auto Isofix, Astane pourra voyager en toute sécurité.

De rouge, je suis ensuite passé à sable (enfin jaune finalement !) Ils voulaient me repeindre mais question budget c’était vraiment compliqué. Quentin, le gérant de la carrosserie Dugarcein a accepté d’accompagner le projet et m’a fait une superbe peinture avec un prix très adouci. Après un démontage de quelques-uns de mes éléments extérieurs c’est Papou, Nico et Delphine qui ont effectué le ponçage complet de ma carrosserie. Là aussi, si vous devez repeindre n’importe quel véhicule c’est ici qu’il faut aller ! le rendu est parfait (https://carrossiers.top-carrosserie.fr/300-carrosserie-dugarcein?utm_source=gmb)


Et voilà … ils sont fiers, épuisés, heureux, mais ... ce n’est pas fini ! La superbe idée de Guillaume dont je vous parlais au début ! Le lit des parents, ils l’ont gardé pour la fin !

C’est parti ! Création du lit en tubes aluminium qui sera fixé à 4 rails à l’aide de roulettes.

Découpe de mon toit et création d’une rehausse en tubes aluminium et en panneaux isolants (trouvés dans une benne déchets d’un magasin en cours de destruction, merci Guillaume mon pour œil de lynx !). Sikaflex à fond pour les joints, les joints toujours les joints ... Un bel orage me permettra de tester qu'il n’y pas de fuites.

Le système pour monter et descendre mon lit fut une grosse prise de tête pour Papou. Après maintes réflexions l'idée du mécanisme store banne avec câbles et poulies fabrication maison est retenue. (Merci à Bernard pour le renvoi d’angle).


Pour finir, à un petit mois du grand départ, l’équipe installera mes panneaux solaires et les gardes corps de ma terrasse chargés de sécuriser mon équipage quand ils seront en haut et d’être points d’accroche à mes bidons de réserve en eau et en gasoil.

Les finitions auront lieu jusqu’au dernier jour … peinture intérieure, déco, coussins entièrement revêtis par Mamou, rideaux (toujours Mamou à la couture !), plinthes et quarts de rond installés par Julien de l'Atelier de l'Echarde (https://www.facebook.com/profile.php?id=100062918785925) etc...


Moi c'est Jean-claude, je suis né en 1998. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et je suis prêt pour entamer ma nouvelle vie. C’est le moteur chargé de sourire, de passion, et d’admiration pour la team qui ma transformé, que le 10 juin 2021, j’ai pris la route… parfois le soir, quand mon moteur s’éteint et que je sens le vent frais s’engouffrer sous mon capot, je repense à cette part de mon aventure et chaque visages, sans qui rien n’aurait été possible, défilent le long de mon pare-brise.


Un merci tout particulier à Papou, Jean Marie, Papa.

364 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page