top of page

LE DEPART : PREMIERS PAS DANS L'AVENTURE

Dernière mise à jour : 28 juil. 2021

FRANCE - BELGIQUE - PAYS BAS - ALLEMAGNE - DANEMARK > 3000 kms et des bananes

La citation : « Just on time » - Martin (le garagiste)

La couleur : vert prairie


10 JUIN 2021

Nous sommes partis un jeudi.

Après avoir récupéré un passeport pour Nico (oui oui, il s’est débrouillé pour le perdre 3 semaines avant le départ ! ) et une semaine chargée en aurevoir, en fêtes et en émotions ; nous larguons les amarres de notre port de Fléac, avec beaucoup de fatigue, un peu de tensions, et une belle varicelle pour Astane ! (ça aurait trop facile sans…)

Dernières finitions intérieures et extérieures, empaquetage d’une vie dans mes coffres et rangements, derniers achats et c’est parti, nous larguons les amarres, nous hissons la grand-voile vers de nouveaux horizons !

Après une halte chez papi et mamies aux Touches, 1ères étapes toutes douces chez notre ami Val à Mainzac puis chez les cousins à Udron. Avec Nico, Ju peaufinera mon intérieur en m’installant des plaintes et quart de rond ainsi qu’un magnifique banc extérieur fixé à mon arrière-train (poupe). Nous garderons en souvenir de cette étape 3 mouches, aussi vives que furtives, qui éliront domicile pendant facilement 1000 bornes dans mon habitacle !

Pour notre 3ème nuit, nous jetterons l’ancre à 50km de Paris, dans un morceau de France où se mêlent étrangement les chevaux et les cyclistes. Première nuit à 4 après des mois passés en meute chez les copains et la famille ! Etranges sensations un peu vertigineuses !

L’aventure commence : Astane demande où se trouve le tour du monde, Keza est triste et content à la fois, Delphine est épuisée et à fleur de peau, et Nico a son passeport, le reste il ne sait pas !


LA BELGIQUE (PAS FANTASTIQUE)

Le 15 juin nous attaquons la Belgique !

1ère (non) frontière, 1er châteaux de sable et 1ère éoliennes qui se confondent avec l’horizon ! Arrivée dans un ville improbable (Knokke) où le front de mer semble habillé en Gucci et Prada et ou nos croques monsieur côtoie les homards.

1ère question logistique : où est ce qu’on dort ? Delphine finira par trouver une bande de terre près d’une route longeant une foret grâce à Parck4Night, l’application qui répertorie partout dans le monde les bons plans et les spots pour les Nomades en herbe comme nous !

Le lendemain, sous un soleil de plomb, 1ère rando loupée !

L’équipage se cherche avec hésitation, chaque mouvement semble nouveau. Nico parle de peau neuve et de pli à prendre (ce qui a le don d’énerver Delphine).

On se casse !


LES PAYS BAS (le vent souffle, les moulins tournent, nous avançons)

Sur un malentendu, et toujours dans une ambiance électrique, nous décidons de mettre les voiles vers les Pays Bas ! Keza et Delphine à la carte, Nico à la barre, et Astane qui dort goulument dans son siège. Sa varicelle bien vorace lui fait passer de toutes petites nuits !

Nouvelle (non) frontière que nous distinguons à peine et arrivée dans la ville de Vlissinguen ! Les éoliennes changent de look, le vent semble s’adoucir.

Nous accostons sur un petit parking entre forêt et plage ! Ce spot sera notre refuge pour 2 nuits !

Premier petit déjeuner sur un sol étranger : nous troquons un bon plan contre une galette bretonne à une femme artiste qui nous accoste, 1er caca nature, 1ère lessive ! L’équipage s’aguerrit doucement.

Tandis que Delphine esquive les (nombreuses) méduses pour réussir à se tremper dans une mer où défilent portes conteneurs et paquebots géants, la pelle d’aventurier offerte par Erwan construit les 1ers châteaux de sable!

Delphine fait l’école à Keza en pleine forêt pendant qu’Astane et Nicolas vont faire le plein en eau et en gasoil ! La magie opère dès le 1er garage qui accepte de nous sortir un tuyau pour remplir mes 130 litres de réserve d’eau ! Et avec le sourire en plus !

Nicolas cherche à acheter un vélo, mais abandonne faute de bons plans. Le timing n’est pas encore le bon ! Il s’exercera tout de même en changeant (tout seul !) la roue arrière (la plus difficile !) de la bicyclette de Delphine ! Et c’est pas rien ! Notons qu’aux Pays Bas, il y a en libre service dans la rue du petit matériel de réparation de vélo et des compresseurs pour gonfler les roues épuisées par les kilomètres ! Trop fort !

Pour la 3ème nuit, nous aurons la visite de la police sur les coups de 1h du matin! Nicolas, à peine réveillé saute du lit en caleçon et se fait gentiment expliquer, une maglight dans les yeux, que nous ne sommes pas autorisés à rester ici sous peine d’une sympathique amende ! Au Pays Bas, le camping sauvage est interdit ! 1er délogement au compteur ! Quelques minutes plus tard, je serais garé en épis, près d’une maison dans un quartier résidentiel, ni vu ni connu ! Malin ma troupe !

Le lendemain nous décidons d’aller explorer Amsterdam pour la journée ! Delphine réussit à me garer sur une double place en plein centre d’Amsterdam ! Parcmètre à 6 euros de l’heure, ça pique !

L’équipage visite la ville aux milles canaux à vélo ! Keza et Astane montent dans une magnifique « rouplotte », sorte de triporteur, conduite par Nicolas. Au pays du vélo, la rouplotte est reine !

Dégustation locale oblige, passage dans un coffee shop pour s’enivrer de Sativa ! Et bim !

Amsterdam semble être une ville géniale qui donne envie d’y revenir … sans enfants 😊

Nous essuyons ensuite une pluie diluvienne qui nous pousse sur le bord de mer où nous décidons de nous abriter pour la nuit, quitte à nous faire déloger ! Même plus peur !

L’équipage se lave dans la mer au soleil couchant ! L’eau deviendra un fil rouge pour dessiner notre itinéraire ! Bien que je les trouve encore un peu maladroit, un équilibre familial s’esquisse, et une certaine rythmique se met en place. Les repas, la sieste d’Astane, l’école de Keza, le ménage, le linge à laver, la gestion de l’eau, du carburant, du fric, le recherche de spot Wifi pour l’Internet, les prises de décisions, les lieux où poser l’ancre et dormir sereinement …L’équipe avance, change, évolue ! Pas à pas, km par km.

Les placards s’ouvrent sous mes ronronnements faisant valdinguer tasses et assiettes, j’accueille le monde des insectes dès que mes fenêtres restent ouvertes trop longtemps, mon frigo fait son max pour accueillir bières et litres de lait et mon évier attend patiemment d’être déchargé de sa vaisselle sale. L’aventure où l’accumulation de petits riens qui demandent de se réinventer !

10 jours après notre départ, la varicelle d’Astane ne sera plus qu’un souvenir. Elle en a chié mais aura été super courageuse ! Delphine apprend par sa grand-mère que les tulipes poussent avec les saisons (normal !) et qu’actuellement ce n’est pas la saison (ben oui !) donc qu’il est normal de ne pas voir de tulipe (logique !)

Visite du plus gros centre « d’up-cycling » du pays, à Almere ! Le mot les fait rêver ! Et ils veulent profiter du voyage pour s’inspirer les Bidoux ! Quelle aubaine !!! Finalement, nous atterrirons dans ce qu’il convient de nommer… une déchetterie ! 1h30 de route pour voir une file indienne de voiture la remorque chargée de déchets ! Un joli « fail » (rattage) ! L’équipe en rigole et apprendra que le mot (aussi cool soit-il lorsqu’il est francisé) « up-cycling » veut tout simplement dire « recycler ». Ben oui hein ! Pas toujours simple tout ça ! Pour rester dans le ton, et sur un conseil sorti tout droit du chapeau de la maman de Nico, la team rocket ira faire une halte sur la presqu’ile de Menkel! L’accueil est aussi sympathique qu’un morceau de Gouda vieux! L’ambiance est indigeste, le décor est crémeux ! Nicolas a des envies de lance flamme ! Nouveau fail ! On se casse, vite !

Delphine trouve ensuite une jolie place au milieu des verts pâturages. Pour la fête des pères nous nous réveillons au milieu des moulins et des moutons ! Le mode douche à l’extérieur est parfait ! Le ciel est gris mais joli ! Le vent murmure des sourires ! ça va aller !

Nico décide de mettre le cap sur l’île de Texel située dans la mer des Wedden ! J’embarque pour la 1ère fois sur un bateau pour une traversée expéditive de 40 minutes ! Texel est un mélange d’ile de Ré (pour les couleurs) et de Guernesey (pour la météo) ! Des kms de plages classées en réserves naturelles dans un décor sauvage où cohabitent des centaines d’espèces d’oiseaux, des phoques et… des moutons !

Il faut noter que dans ces paysages, je ne passe guère inaperçu : 6m50 par 2m30 de carrosserie jaune moutarde, 3 vélos dans le dos, 2 bidons sur le toit !

Les apprentis aventuriers apprennent plusieurs bons plans :

- Le Wifi est gratos sur les parking des supermarchés Aldi !

- Les nuitées au milieu des rues résidentielles sont parfaites en mode camouflage

La pluie sera de la partie, le karma également ! Avant de quitter les Pays Bas, Nicolas s’étonne d'une petite flaque d’huile que je transpire une fois à l’arrêt ! Delphine n’en démord pas, il nous faut passer par la case garage… et tout de suite ! Le GPS nous conduit dans un garage sur le point de fermer ! Sur le parking, Nicolas demande à un homme en salopette rouge s’il faut s’inquiéter de mes symptômes. L’homme en salopette ouvrira mon capot et sortira comme par magie une clé de 10 de sa poche arrière pour identifier l’origine de mon mal : les écrous de ma pompe à gasoil étaient dévissés, sur le point de se barrer ! « JUST ON TIME » nous dira l’Homme en salopette! Quelques kms de plus et toute la pompe sautait embraquant avec elle… tout le reste … Just on time ! Notre sauveur s’appelle Martin. Un homme parmi les hommes qui était là au bon endroit au bon moment ! Just on time !

Pour le remercier, Delphine et Nicolas lui offre une bouteille de bon Bordeaux qu’on gardait en fond de cales ! Un câlin aurait été de mise, mais il ne faut pas abuser tout de même !

On repart, plus serein, en se disant que la chance nous accompagne.


ALLEMAGNE

Traversée de l’Allemagne en mode expéditif ! C’était prévu comme ça. Un jour de route, une nuit de pause.

L’équipage goutte le plat local (curryWurth), sorte de boudin blanc qui patauge dans une sauce tomate un peu relevé, type ravioli Buitoni, accompagné de belles frites de patate sur lit de mayonnaise ! Une tuerie gastronomique aussi digeste qu’une choucroute avec du ketchup!

On dort sur un parking sans intérêt dans une ville sans intérêt dont on n’a même pas envie de se rappeler le nom.

Delphine prend le temps d’appeler ses copines. Elle a l’air ravie en venant se coucher.


DANEMARK

27 Juin : arrivée à Copenhague ! On est dimanche, jour du seigneur ! Allah akbar !

Nouveau plan de cadrage établi pour les enfants ! Parce qu’il faut quand même le dire, les enfants, c’est génial et tout et tout, mais c’est aussi super chiant ! Astane goule (très souvent) c’est sa personnalité et Keza cherche l’attention et demeure à fleur de peau depuis le départ!

Pour toutes celles et ceux qui pensaient que le confinement pendant le COVID était le bout du monde en termes de gestion familiale, sachez que la vie dans 12m² est l’étape d’après sur l’échelle du pétage de plomb ! Donc nouvelles règles établies pour cadrer les 2 louveteaux et structurer un peu ce tourbillon de vie rythmé à la musique de mon moteur 122 CV !

Tout le monde en avait besoin je pense ! Dans les grandes lignes, voici ce que j’ai compris de leur grande discussion :

- Quand on mange, on met une serviette pour limiter les lessives aussi passionnantes soient elles.

- Ecole le matin, dessin animé les mercredis et le weekend, bonbons limités à 1 par jour et points bleus lorsque les couchers se font dans le calme ! Après 3 points bleus, je crois que les enfants ont le droits à une cigarette où un dessin animé bonus !!!

- Pour sortir dehors on s’habille, quand il fait froid on met un pull, quand il pleut on met un kway et quand il fait chaud, seulement quand il fait chaud, on peut se mettre à poil !

Copenhague, gros coup de cœur ! Une ville belle, harmonieuse, tant dans ses lignes très esthétiques que dans son atmosphère chaleureuse ! Une ville verte! Une ville joyeuse ! LA ville du vélo ! Avec des vélos pour 1, 2 voir 5 personnes ! Nous avons vu une rouplotte conduite par une madame toute apprêtée transportant 5 enfants ! Ville du vélo oblige, Nico partiera (activement) en chasse pour trouver le sien. Après 1 heure de marche avec Keza, ils trouveront dans le quartier très hyspter de Copenhague - Norrebro - LE vélo tant attendu : une magnifique bicyclette hollandaise 2nde main, freinage en rétropélage, modèle féminin (pourquoi les hommes devrait avoir une barre au niveau des …) avec porte bagage arrière, carrosserie vert bouteille aux éclats rouges Ferrari ! Elle les attendait là, fière et souriante, au milieu d’une dizaine de vélos cabossés faisant la gueule, dans le petit magasin d’Ali. Après seulement un essai, se sera le coup de foudre et Nico l’adoptera sur le champ ! Il lui donnera le nom d’Ali ! Ali la bicyclette Danoise ! La pièce manquante à mon porte vélo arrière !

A Copenhague, l’équipage assite à un Grand match dans un des bars de la capitale ! Danemark / Macédoine ! 4 à 0 pour le Danemark !! Et Bim ! Les vikings en rouge fêtent leur victoire comme s’ils avaient gagné la coupe du monde ! Astane et Keza deviennent les coqueluches d’un instant et se voient offrir écharpe, chapeau et lunettes aux couleurs Danoises! Astane se révèle être une vraie combattante ! Dans cette ambiance de sueur et de bière, où les verres pleuvent et s’explosent au sol sous les cris des supporters, elle chante poing levé ! Une vraie guerrière prête à en découdre !

Au 2ème jour, découverte de Christina, un quartier de Copehnague qui depuis 1969 a experimenté l’autogestion ! https://toitsalternatifs.fr/habitatalternatif/christiania-communaute-copenhague/

Christiana ... une claque ! C’est beau tant dans la forme que dans le fond ! ça respire la liberté avec une harmonie fragile qui donne envie d’en savoir plus !

Henri, habitant de Christiana depuis 50 ans donc pratiquement dès sa création, explique à Delphine ce dont il se souvient. De quoi tenter de comprendre un peu... Henri a fait une attaque cardiaque il y a 15 ans et perdu un peu (beaucoup en mémoire).

Au milieu d’un espace vert, se mêlent des œuvres artistiques et végétales, un skatepark, de la créativité semble naitre de ce lieu autant que dans les pieds de cannabis qui poussent dans les allées et qui donnent des envies de vent nouveau ! (The word in our hands)

Dans le shop économie circulaire Keza s’achètera un maillet en bois, Nico un coupe ongle et Delphine des fils et des aiguilles ! 3 objets aussi utiles que symboliques !On se refait pas !

Le bon plan de Copenhague aura été de se garer à coté d’une splendide auberge de jeunesse ! Qui dit auberge de jeunesse dit toilettes de ouf, écrans de ouf pour voir l’équipe de France se faire éliminer de la Coupe d’Europe, happy hour de ouf (1 pinte achetée, 1 pinte offerte = 2 pintes pour Nico !). Premier feu d’artifice sonore vu du haut de mon toit par Nico et Delphine !! (L'hôtel SCANDIC cachait le reste).


Notons que je consomme 11 litres de gasoil tous les 100 km, ce qui est moins que prévu ! ça donne le sourire ! Les bidoux sont à 7 litres d’alcool par semaine, ce qui est plus que prévu ! Mais ça donne aussi le sourire !

Nous quitterons le Danemark pour nous attaquer au Nord gonflés à bloc ! On continue, on essaye, on tente, on s’engueule, on se marre, on se plante, on se perd, on doute, on rééssaye, on en prend plein la goule, on change et on vit !

Mais ça va aller ! A la fin ça va toujours !

418 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page